Le Kendo Cestas SAGC vous propose trois cours par semaine, quel que soit votre âge et votre niveau de pratique.

Retrouver nous le mardi et le vendredi de 20h00 à 21h30 pour le cours adultes et le samedi de 10h00 à 11h30 pour le cours enfants

Les cours sont assurés par Monsieur François Delage, 6e dan, D.T.R Aquitaine de Kendo.

Il n'y a pas de mots qui me viennent à l'esprit

Finalement je m'en vais sans douter du chemin

En me laissant aller.

Kuroda Jusui

dimanche 14 juin 2015

LE MOT DE SUMI SENSEÏ 8e dan Hanshi



Je voudrais partager avec vous tous, l'immense plaisir de ce 3e échange sur les arts martiaux entre Bordeaux et Fukuoka qui avait débuté en 2012 dans le cadre du 30ème anniversaire du jumelage de ces deux villes.

Fin mai 2015 s'est déroulé au Nihon-Budôkan de Tokyo, le 16ème Championnat du Monde de Kendo. Grand évènement d'envergure avec 56 pays représentés. C'est la première fois dans l'histoire du Kendo qu'une telle compétition
accueille autant de participants. Très prochainement à partir du 20 juin, vont se dérouler à Montréal au Canada les 6e Championnats du Monde de Naginata. C'est donc une très bonne nouvelle de constater que de plus en plus de pratiquants dans le monde se passionne pour l'esprit du combat, de la compétitivité et des arts martiaux.

Néanmoins il ne faut pas oublier le Budo, l'art martial est une voie de formation de l'Homme au travers de l'apprentissage des techniques de combats et de la pratique martiale. Il n'est pas facile de posséder toutes les qualités en tout lieu et toutes circonstances telles que la politesse, la courtoisie, l'honneur, le courage, le respect d'autrui, la sincérité.Il est également indispensable de prendre en considération les aspects intellectuels en évitant de se restreindre uniquement aux seuls aspects techniques et physiques. C'est pourquoi nous, les pratiquants du Budo, devons cultiver l'esprit BUNBUFUKI, littéralement : la non séparation de la dimension intellectuelle de la dimension martiale.

Les gestes offensifs-défensifs vis à vis de l'adversaire, tels que la frappe, la pique et l'esquive sont à la fois des combats physiques et des combats d'esprits (coeur contre coeur). Il est donc nécessaire de respecter la personnalité de l'adversaire et de conserver au fond du coeur, le sentiment pur et franc "Travaillons ensemble, progressons ensemble". 

Le Kendo, le Iaïdo et le Naginata sont des disciplines qui permettent de compenser des affaiblissements physiques par un esprit fort. C'est une formation sans fin de l'Homme qui favorise alors son épanouissement. Enfin il ne faut pas oublier que celui qui enseigne et celui qui apprend sont des camarades qui suivent la même voie ! Je souhaite à tous les participants de ce regroupement les meilleurs échanges possibles et la joie partagée d'apprendre les valeurs du Budo.

Je vous remercie infiniment ainsi que tous les organisateurs pour votre chaleureux accueil.

M. SUMI Masatake
Kendo 8e dan Hanshi de la délégation de Fukuoka